Nous vous invitons à découvrir les galeries des photographes de O2 le cercle des photographes.
Chaque auteur vous présente une galerie de photographies complétée par sa biographie.
Nous vous souhaitons une agréable visite !
Photographe amateur passionné, je cherche à améliorer mon regard grâce à la discussion avec d'autres photographes, à la découverte de livres de grands photographes et à la visite d'expositions.
Je réalise des séries photographiques qui racontent une histoire avec une douzaine de photos mais aussi des photos prises lors de mes voyages ou randonnées à vélo.
Mes photographes préférés (et donc leurs livres photo …) sont : Joakim ESKILDSEN, Joel STERNFELD, Alec SOTH, Stephen SHORE, William EGGLESTON, Alex WEBB, Todd HIDO, Martin PARR, Saul LEITER, Angela BOEHM, Bryan SCHUTMAAT.
Je réalise mes prises de vues avec un NIKON D800E, un zoom Sigma Art 24-105, un zoom Nikon 70-200. J’utilise aussi un iPhone Pro que j’ai toujours avec moi …
J'optimise mes photos avec LIGHTROOM Classic & PHOTOSHOP 2025.
Mon site web
Mon parcours photographique a débuté il y a de nombreuses années suite à l’achat de mon premier appareil photo , un agfa sensor, lors de mon service militaire effectué en Allemagne (quand je vous dis « il y a de nombreuses années » c’est vraiment de nombreuses).
Puis lors de mes études secondaires , mon établissement disposant d’un labo photo j’ai pu m’initier aux joies du tirage noir et blanc , vous savez l’exercice où toute connexion avec le temps qui passe s’estompe et où l’aube naissante vous accompagne sur le chemin du retour. A cette époque j’ai « investi » (le montant fait sourire par rapport au coût des appareils reflex numériques actuels) dans un ‘Lubitel 2’, appareil fabriqué en Russie au format 6x6, une très bonne école .
Arrivé dans la vie active et à Orléans par la même occasion, avec une de mes premières paies je suis passé au Canon AE1 pas program le basique qui a avalé de la pellicule (surtout de la Kodachrome 25 ou 64 ASA) à plus soif et quand cet appareil a rendu l’âme j’ai fait un break photographique pendant de nombreuses années , d’autres loisirs ( course à pied, randonnées en montagne, régates en voile légère) ayant occupé mon temps libre sans parler des chères têtes blondes venues agrémenter ma vie.
Ayant eu la chance d’être muté aux USA pour raisons professionnelles pour une période d’un an (nous sommes arrivés aux US le 27 aout 2001 quelques jours avant les évènements tragiques du 11 septembre) l’envie de garder trace de cette aventure m’a conduit à me ré-équiper et là c’est Nikon qui a emporté mon choix (un N80 l’équivalent du F80 européen) , la raison principale étant une affaire « sordide » de cash-back plus intérèssant que Canon à la même époque. Là le virus m’a repris et profitant des prix « bas » pratiqués aux US je me suis constitué un parc d’objectifs et autre flash. Par la même occasion nous avons fait le bonheur du photographe du coin qui me voyait arriver tous les lundi matins avec mes 6 ou 7 rouleaux à développer , tirer. Quand nous sommes partis la personne qui tirait les photos a versé sa larme, c’est pour dire (pour être honnête j’y suis allé de la mienne aussi).
De retour en France j’ai craqué pour un Nikon F6 , préférant investir dans des objectifs de bonne qualité en attendant un numérique full-frame ‘abordable’ pour un amateur , ceci étant possible également par le type de photographie que je pratique majoritairement = le paysage.
Maintenant je suis équipé du Nikon D850 avec lequel j’aimerais aborder d’autres sujets (le graphisme m’attire) et d’autres techniques (HDR, panoramique) , tout en poursuivant mon éducation sur les arcanes du traitement numérique.
J'ai rejoint 'O2 le cercle des photographes' en Octobre 2008 pour m'aider dans cette démarche.
Mon équipement actuel même si ce n'est pas cela qui est primordial , la curiosité me paraît plus important:
Boitier: Nikon D850
Objectifs: Nikon 16-35/4, Nikon 28-70/2.8, Nikon 70-200/2.8 Nikon 28-300/ 4.5-5.6
Divers: doubleur 2x Kenko, trépied Feisol, tête Arca Swiss, flash Nikon SB800
Imprimante: Epson SC-P900
Si ma mémoire est bonne, j'ai dû commencer la photo vers l'âge de 10 ans sur un instamatic avec le flash en forme de cube, si vous voyez ce que je veux dire. Puis plusieurs appareils se sont succédés comme un Kodak Disc 4000 avec sa "pellicule" en forme de roue crantée, mon premier reflex, un Minolta Dynax 5000, à 16 ans puis mon premier reflex numérique, un Sony en 2006 pour arriver en 2013 dans la galaxie Canon.
Comme pour beaucoup, le numérique a révolutionné mon approche de la photo. Plus besoin de se restreindre à 24 photos et d’attendre le développement pour savoir si le chef d’œuvre escompté est dans la boîte.
Au départ, je me contentais de photos de famille et de vacances mais j’ai rapidement cherché à trouver un point de vue différent, moins conventionnel à mes photos. Puis j’ai commencé à les montrer à mon entourage qui les trouvait intéressantes. Le temps était venu de m’inscrire dans un club afin de pouvoir progresser et échanger avec d’autres photographes.
Presque 10 ans plus tard, je pense avoir trouvé ma voix et peut-être mon style. J’aime la photo minimaliste, graphique, noir et blanc ou couleur, de jour comme de nuit mais toujours avec un personnage… celui qui ne vous fera pas faire la même photo que les autres et qui permettra de vous raconter une histoire. C’est donc tout naturellement que ces derniers mois je me suis tourné vers le studio… de nouveaux horizons à découvrir…
Orléanaise de 31 ans, pour moi la passion est venue sur le tard. Intéressée de loin par la technique et sensible aux belles photographies, j’acquière mon 1er « vrai appareil » en 2011 : un reflex Pentax KR. A l’époque je ne maîtrise pas les basiques, l’appareil ne sort donc pas beaucoup.
En 2017, je décide de m’y mettre vraiment, et change de matériel : je m’offre alors un Panasonic GX8. Je suis tout de suite séduite par sa petite taille, et la possibilité de le transporter facilement un peu partout. Au fil du temps, j’étoffe mon parc d’optiques lumineuses, que je dégote essentiellement chez Olympus. Ça y est, j’ai le virus !
Je teste un certain nombre de choses (macro, paysage, reportage, rue, sport), et trouve enfin ma voie, LE domaine qui me fascine : la photo de rue, le noir et blanc, les gens. J’apprécie particulièrement le travail de Doisneau, HCB, Sabine Weiss, Robert Frank, etc ...
En 2018, je me rends par hasard à l’exposition du club O2. Impressionnée par le niveau, je décide de rejoindre le club en 2019. J’y trouve alors ce que je cherchais : des échanges, des regards différents, des conseils.
Ici, je vous présente quelques photos issues de mes balades et voyages : des tronches, des instants de vie, des vols assumés. J’espère que vous aurez plaisir à les regarder, autant que j’ai eu plaisir à les photographier.
Voici une sélection de photos très variées qui correspondent à ce que j’aime faire. J’explore autant l’intimité et l’abstraction que le paysage ou le reportage et de temps en temps l’alchimie fonctionne. La réalité banale se transforme en une fiction poétique, miraculeuse ou surprenante.
Je sélectionne les photos en fonction de l’émotion qu’elles font naître et de la beauté qui s’en dégage. J’aime quand une image évoque une histoire, une ambiance ou un sentiment qui perdure. Ensuite la qualité du tirage et le choix du papier permettront de renforcer ces sensations.
Deux photographes que j’apprécie beaucoup: Raymond Depardon (Correspondance new-yorkaise) et Pierrot Men (Madagascar, fragments de vie). Un peintre qui m'inspire: Edward Hopper. Il y en a tant d’autres très talentueux….
Bonne visite.
Mon intérêt pour la photographie a commencé alors que j’avais à peine 18 ans. J'ai connu le monde de l'argentique comme beaucoup d'entre nous avant de basculer en numérique dans les années 2000.
J'ai toujours eu beaucoup d'attirance vers la photo de paysage.
La nature, les grands espaces mais aussi les villes constituent mes sujets.
De jour comme de nuit, la lumière est mon alliée.
J'aime les ambiances chargées, les ciels sombres où l'on sait qu'il va se passer quelque chose.
Les pays du nord m'attirent inexorablement pour ces ambiances incertaines, changeantes et parfois même inquiétantes.
Si je devais citer un grand photographe dont j’admire le travail, je parlerais sans doute de Ansel Adams que j’étudie et dont je m’inspire beaucoup. Bien sûr, il y en aurait bien d’autres plus actuels comme Max Rive ou bien encore Daniel Kordan dont j’admire le travail également, une approche plus moderne de la photographie de paysages qui me correspond bien...
O2 dont je suis membre depuis 2019 m'a aidé à progresser, nous évoluons dans les compétitions nationales et c'est un excellent moteur de progression.
Mon Site Web: https://deniscantin.com
Si comme tout le monde, j’ai rempli une multitude d’albums photos, pendant longtemps je me suis contentée d’un petit appareil, pour immortaliser tous les petits bonheurs de mon existence. Je n’ai vraiment débuté dans la photo qu’en mars 2017 avec un Nikon D7000. Je l’ai abordée comme un laboratoire expérimental aux possibilités infinies. Vite limitée techniquement, j’ai eu la chance de passer sur un D810 dont la précision du piqué me ravit.
J’en suis toujours à tester tout ce qui me passe par la tête et perpétue ma sempiternelle recherche de créativité et de maîtrise technique. Je m’enrichis de toutes mes rencontres, des ressources multiples du web, de la découverte de nouveaux talents sur les réseaux (@siermond), ou de photographes experts (Julia Fullerton Batten, Daniel Kordan, Steve Mc Curry, Paul Nicklen …) et bien sûr du travail d’équipe au sein du club photo. Trop souvent enfermée et limitée par le contexte sanitaire, j’en ai profité pour acquérir de nouvelles compétences sur les logiciels photos, Lightroom, Photoshop, Luminar 4 …
Ce que j’aime le plus dans la photo, c’est qu’on n’en a jamais fait le tour. Il y a toujours à découvrir, à tester, à apprendre, à partager… Des milliers d’occasions de s’émerveiller et d’enjoliver la vie….
J’ai débuté la photographie avec un Minolta argentique avec des photos de familles et de vacances pour réaliser des albums souvenirs. Avec le passage au numérique et les voyages que j’ai pu effectuer au début des années 2000, la photographie est devenue une passion et j’ai pu commencer à cibler mes principaux centres d’intérêt, à savoir la photographie de paysages et l’architecture.
Pour apprendre, progresser et parce que j’aimais bien montrer mon travail autour de moi, j’ai rejoint le club photo IBM Charbonnière il y a quelques années. J’ai beaucoup appris sur le côté technique, sur la post-production et en participant aux différents concours régionaux, nationaux et internationaux. En plus des plateformes numériques, j’adore aussi arpenter les salons, les concours FPF et expos photos dans la région ou sur Paris qui sont toujours source d’inspiration.
Hormis la photo de studio, je pratique tous les autres domaines avec une prédilection pour le paysage, l’architecture et la photo de sport. Je travaille en micro 4/3 avec un Olympus EM1 qui présente l’avantage de pouvoir emmener partout avec soi des objectifs de qualité beaucoup plus légers que le full-frame.
Je poste régulièrement de nouvelles images sur mon compte 500px : https://500px.com/p/moulin_photo
Et j’essaie de maintenir aussi un site web : http://www.oliviermoulin-photographie.fr
Selon mon avis, la photographie représente des moments figés, instantanés, où les émotions, les évènements historiques ou sociaux ou familiaux y sont immortalisés.
J’ai toujours été fascinée par des photographes reporters :
comme Robert Capa, Elliott Erwitt
la douceur de Robert Doisneau
les scènes de vie de Sabine Weiss
Comme la plupart des personnes, j’ai commencé la photographie pour me souvenir et mémoriser des moments passés en famille ainsi que mes voyages.
Mon premier appareil photo fut un compact Konica Pop 24*36mm, puis un Nikon reflex argentique : F301.
A cette époque, je faisais beaucoup de diapositives, l’avantage de ce support était la projection, donc des photographies en grands formats.
Puis, il a y eu une pause personnelle et technologique de plusieurs années ... Grâce à l’arrivée de matériel numérique de qualité à des prix abordables, je me suis de nouveau investie, passionnée dans la photographie avec l’acquisition d’un Nikon D3100, puis D5200 et D7200.
Au fil du temps, j’apprécie les styles tels que les ombres et lumières, les reflets, et la capture des émotions ou des sentiments exprimés.
Les 4 années passées à O2 le cercle des photographes m’ont aidée sur la technique, m’ont apportée du conseil et du soutien permettant de m’améliorer.
La diversité des membres d’O2 nous amène à des échanges, des idées, des conseils sur la photographie, les techniques et les logiciels de retouche.
Le club nous permet aussi d’avoir une ouverture culturelle par le biais d’expositions à voir et d’autres auteurs à découvrir, la possibilité aussi nous est offerte de faire des stages de perfectionnement.
Enfant, j'ai eu la joie de récupérer le premier boîtier d'avant guerre de mon père.
Simple cage obscure, fondée sur le même principe que l’œil humain, une lentille de base pour office de cristallin avec une pellicule au fond en guise de rétine et un iris fixe laissant rentrer toujours la même quantité de lumière...
Très vite, je n'ai eu d'yeux que pour le Kodak à soufflet de ma mère, plus sophistiqué avec un viseur à lentille et un diaphragme... je pouvais commencer à contrôler la quantité de lumière nécessaire...
Mon père a vite compris que mes études de physique me servaient à progresser dans la prise en main de ces boîtiers. Mon prof de l'époque nous avait fait découvrir la diapositive avec son appareil Rolleiflex 6x6 avec objectif Planar : une merveille. Les diplômes aidant, je devenais possesseur d'un Dacora avec un objectif Steinheil Made in Munchen....
Mes premières diapos...... je me mis à penser couleur et les appareils se sont succédés Rollei 35, Olympus XA Konica, etc.
Puis vient le temps du reflex et du numérique, avec la liberté de gaspiller les clichés et de déclencher sans contrainte, mais très vite le raisonnement reprend le dessus : cadrage, profondeur de champ, droites, courbes, contraste tonal, contraste de teinte, lumière. La composition et la couleur revenaient au premier plan.…
Mais la vie est un long apprentissage, c’est pourquoi j’ai cherché à intégrer un groupe ou les échanges et les expériences des autres ne peuvent qu’induire le progrès…. pour atteindre l’excellence.
J'ai eu mon premier appareil photo à 12 ans, un instamatic kodak, de mémoire.
A 15 ans, je voulais être photo-reporter, mais la seule possibilité en 1972, était une école privée à Paris et sans internat ! Impossible financièrement pour mes parents.
Je me suis souvent demandé d'où me venait cet intérêt pour la photo. Personne dans mon entourage proche n'était passionné de photo, j'habitais à la campagne et pourtant j'ai rêvé pendant longtemps de parcourir le monde avec un appareil photo en bandoulière ! Peut-être est-ce à cause de Paris Match, et de ses photos de l'autre bout du monde !
Je n'ai adhéré à un club photo qu'en 1996, quelques années après être arrivé à Orléans. J'ai beaucoup appris auprès des passionnés que j'ai côtoyés pendant une dizaine d'années au PCCO. J'y ai découvert l'art du studio et la passion du noir et blanc.
Après quelques années de pratique individuelle, sous le regard critique et les encouragements de mon entourage, je suis revenu dans un club car c'est, selon moi, la meilleure façon de progresser sur le plan technique bien sûr, mais surtout sur le plan esthétique. Les échanges et les regards critiques d’autres passionnés d’images sont importants dans toute pratique photo.
Ce que j’aime dans la photo, c’est qu’on peut tout à la fois raconter une histoire, témoigner de son époque ou tout simplement raconter un lieu.
J’aime aussi cultiver mon regard en feuilletant des livres. Ceux des photographes du XX° siècle comme Brassaï, Saul Leiter et Vivian Maier mais aussi ceux des photographes contemporains comme Bernard Descamps, Francesca Piqueras ou Jean-Cristophe Béchet.
La photographie est devenue l’une de mes passions depuis 1999. J’utilise le matériel suivant :
1999 : acquisition d’un appareil reflex « Minolta 505 SI », objectifs « 28/70 Sigma » et « 75/300 Minolta »
2008 : utilisation de mon premier appareil numérique « Panasonic DMC LX2 »
2011 : acquisition d’un « Nikon D7000 » équipé d’un objectif « 18-200 VRII » et d’un objectif « 2/60 macro Tamron »
2014 : acquisition d’un objectif d’occasion « Tokina 19-35mm 3.5-4.5 »
2015 : acquisition d’un « Sony RX100 M3 ».
Sites que je vous invite à découvrir :
- Patrick CALOZ : photographe membre du Photo-club de Fribourg (Suisse)
Son appareil préféré : «le Zéroimage 6X9 »
« Ma nouvelle passion, la photographie à travers un trou d'épingle »
http://www.stenopes.com
Visitez son site dédié à la photographie
http://www.instants-decisifs.com
-Sandra Kantanen : photographe née en 1974 à Helsinki. Elle vit et travaille à Hangö, Finlande.
Un point de vue photographique inhabituel, ses œuvres poétiques sont plus que des paysages….
http://sandrakantanen.com/works
- Sylvain LAGARDE : photographe de noir et blanc
« La photographie ou l'art de penser par l'œil, bien ouvert »
http://www.mnemospection.com/presentation.php
- Troy PAIVA : photographe américain qui explore l’Amérique abandonnée depuis les années 70. À partir de 1989, Troy commence à photographier tous ces lieux mais de manière très particulière, il ne travaille qu’au clair de lune.
Un ajout de lumières (flash colorés, films, etc…) permet de donner une ambiance surréaliste et décalée aux clichés.
http://www.lostamerica.com/
Pour moi, la photographie est une manière d’écrire, une histoire, un conte, un peu symboliste, comme de la poésie, me focaliser parfois sur un détail, qui parle de quelque chose de plus grand. Lever le voile qui couvre la réalité.
Créer une image, c’est une forme de pensée, une tentative de m’approprier le monde, introjecter des sensations, des impressions. Porter le regard et en conserver une trace qui vient en résonance avec de l’intime. Attraper ce qui échappe et qui trouve dans une image un moyen de s’exprimer.
Je ne cherche pas la « beauté » d’une image mais sa capacité à exprimer une émotion, la mienne, la vôtre. Car pour moi, chaque image est une prise de parole d’un sujet, adressée à un autre. La photographie a cette capacité de mettre son spectateur à la place de l’auteur. L’auteur propose son point de vue sur le monde et nous assigne à une place qui est la sienne. Il crée dès lors une proximité, une intimité qui est capable de réveiller des sensations agréables ou désagréables, qui peuvent aller jusqu’à être violentes.
Comme disait René CHAR :
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience. »
Je suis arrivé sur Terre en 1944 ...
Mes sujets préférés : sont souvent issus de la faune sauvage car c'est elle qui m'a amené à la photographie. Je suis passionné de photo animalière mais d'autres sujets m'intéressent comme le reportage en voyage.
Mon équipement : Canon 1D mark III, 450D, 650D, Zoom 24-85 , 24-70 f2.8 , 100-400 L IS, 105 macro sigma
Mon parcours : j'ai débuté la photo avec un appareil argentique, j'ai profité du passage au numérique pour aborder la photo d'un point de vue plus technique et aborder la retouche photographique.
D'après mes amis, j'ai de la patience car il m'est arrivé d'attendre 26 jours le vieillissement d'une banane pour réaliser la photographie d'une horloge "végétale" !
Pendant une vingtaine d'années, j'ai pratiqué la photo noir & blanc et diapositive couleur avec un Nikon FE. Avec le déclin de l'argentique, j'ai progressivement délaissé mon boitier.
Et puis, en 2003, on m'a offert un Olympus Camedia CZ40, un petit bijou à l'époque naissante du tout numérique, qui m'a réconcilié avec la photo.
Je touche un peu à tous les genres de photo. Toutefois, le paysage, le portrait et le reportage restent mes sujets favoris. J'apprécie les ballades, à la recherche du meilleur angle de prise de vue, des belles lumières, de l'insolite.
Quelques stages à l'Université du Temps Libre (prise de vue, Photoshop) m'ont permis d'améliorer mes connaissances techniques et de progresser grâce aux échanges avec les autres.
Comme beaucoup, ma découverte photographique s'est faite par un Instamatic et son célèbre flash cube.
J'ai pu beaucoup plus tard passer au reflex argentique avec mon Olympus OM10 qui m'a accompagné pour mes photos familiales, florales et sportives.
Mon arrivée dans le monde numérique se fait par un bridge rapidement remplacé par un reflex Pentax K10D puis par un K3.
Mes environnements photographiques privilégiés ( sans vraiment de restriction ) sont l'architecture, le graphisme, la proxi et la macro.
Je souhaite aussi approfondir l'exploration de la photographique InfraRouge.
Les membres du club O2 m'apportent l'oeil critique mais toujours constructif que j'attendais pour me permettre d'évoluer.
Leurs conseils avisés et le partage régulier me fournissent l'aide nécessaire pour progresser.
L'émulation générée par les concours fédéraux est un moteur pour la réflexion, la créativité ainsi que le post traitement.
Les photos et les textes de ce site internet ne sont pas libres de droits - Copyright © 2025 O2 le cercle des photographes - Saint Denis en Val - Tous Droits Réservés